Laurence D.

Bonjour,
Nous avons adopté en avril 2016 une chienne Grand Bouvier Suisse de deux ans à la SPA. Jazz cumule les pathologies: elle a la maladie de Lyme diagnostiquée hélas tardivement lorsque nous l’avons adoptée, elle a perdu un œil à cause d’une uvéite mal soignée, c’est ce qui a mis la puce à l’oreille de mon vétérinaire pour la recherche de la maladie de Lyme.
La SPA ne nous a pas caché qu’il y avait suspicion d’épilepsie.
Jazz s’est très bien intégrée, pas de crise les trois premières semaines. A la reprise du travail, Jazz semble avoir été stressée par mon absence, elle a déclenché 7 crises en 36 h. Le vétérinaire a mis en place un traitement humain, il a fallu adapter le dosage et la fréquence des crises s’est stabilisée à une par mois. En décembre 2016, suite à une chute dans les escaliers, elle a commencé à faire des crises partielles puis faire une grosse crise par semaine et ce jusqu’au mois d’avril lorsqu’est venu s’ajouter un problème neurologique, le syndrome de Claude Bernard Horner qui a atteint son deuxième œil. Le traitement de cortisone a déclenché des troubles du comportement: aboiements intempestifs de jour comme de nuit, surexcitation, crises de panique. A la fin du traitement de cortisone, nous avons décidé d’ajouter au traitement de la phytothérapie (EPS gattilier, aubépine, valériane, rhodiole + extrait de bourgeons de cassis). La phytothérapie est venue renforcer le traitement car un des facteurs déclenchant des crises est l’anxiété, probablement dû à la fréquence des crises, un cercle vicieux. Les résultats sont bons: espacement des crises, humeur gaie, nuits calmes.
Cependant, les chaleurs de ce mois de juin ont eu des effets délétères: des crises se sont déclenchées à trois reprises lors des jours les plus orageux, la pression atmosphérique a donc une incidence sur les crises.
Un autre aspect m’interpelle: l’odeur de son urine lorsqu’elle fait une crise et seulement dans cette situation: une odeur insoutenable, de l’ammoniaque pur. J’ai interrogé mon vétérinaire à ce sujet, elle me dit que c’est la première fois qu’elle entend cela. Qu’en pensez-vous? Y aurait-il une cause métabolique à ces crises? Que faudrait-il rechercher?
Merci pour votre site, les témoignages et questions diverses aident à mieux comprendre et à dédramatiser l’épilepsie au quotidien. Bien à vous.

En savoir plus

Jeremy B.

Mon grand bouvier suisse de 1 an 1/2 à le syndrome du gobage de mouche, il le fait régulièrement dans la journée et surtout le soir, notre veterinaire nous a donné un traitement anti epiléptique pour 1mois sans vraiment savoir ce qu’il a
est ce de l’épilepsie? comment çela se soigne? ou évolue?
merci nous sommes très inquiet

En savoir plus