Je comprends votre inquiétude face aux nombreuses crises focales de votre chienne, et la difficulté à adapter les traitements actuels.
Pour répondre à votre première question, il peut arriver que les traitements antiépileptiques augmentent l’appétit et la prise de boisson en début de traitement. Souvent, cela passe au bout de quelques semaines. Pour soulager la faim de votre chienne, tout en évitant de lui faire prendre du poids, vous pouvez fractionner sa ration quotidienne en plusieurs repas répartis sur la journée et ajouter des haricots verts ou des courgettes cuit(e)s à l’eau (sans sel, ni beurre). Ces légumes verts peuvent être consommés à volonté, ils sont riches en fibres et entraînent un sentiment de satiété.
Concernant le traitement antiépileptique administré à votre chienne depuis 6 semaines, pourriez-vous nous préciser le nom exact du médicament ?
A propos des traitements homéopathiques : à l’heure actuelle aucune étude ne prouve leur efficacité dans le traitement de l’épilepsie. Ils ne peuvent donc se substituer à un traitement antiépileptique médical. Néanmoins, en fonction de l’origine de l’épilepsie, ils peuvent parfois venir en complément du traitement médical, suivant l’avis de votre vétérinaire. Je vous encourage à lire l’article rédigé à ce sujet sur notre site internet : http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/traitement-des-chiens-epileptiques/lhomeopathie-et-lepilepsie-animale/
Enfin, je vous encourage vivement, si ce n’est pas déjà fait, à rechercher l’origine de l’épilepsie (réactive, structurale, idiopathique) de votre chienne avec votre vétérinaire, via plusieurs examens complémentaires : analyses sanguines, IRM, analyses du liquide cérébro-spinal (LCS), etc. L’intérêt d’identifier l’origine de l’épilepsie de votre chienne est de pouvoir traiter la cause de son épilepsie si cela est possible, et ainsi adapter plus précisément les traitements.
N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire, qui est votre meilleur allier dans la gestion des crises de votre chienne.