Laure

Votre désarroi est tout à fait logique. L’épilepsie est une affection nerveuse dont la réponse thérapeutique est souvent incomplète et variable dans le temps. L’accompagnement du propriétaire est essentiel car vous vivez une situation émotionnelle compliquée : le chat avec qui vous vivez et partagez de bons moments souffre d’une maladie chronique dont la gestion est particulièrement stressante et contraignante.

Le choix du phénobarbital (molécule présente dans votre médicament) comme molécule de première intention pour traiter une épilepsie idiopathique est celui proposé par le consensus européen. Ainsi, votre vétérinaire suit la procédure préconisé dans le cas de votre chat. Le traitement a pour objectif de contrôler au mieux les crises de l’animal (c’est-à-dire réduire leur intensité et leur nombre) et de limiter au maximum les effets secondaires. Ce que vous décrivez comme la réapparition d’une crise « bien moins forte, juste des convulsions avec un peu de bave mais pas d’urine, pas de perte de l’orientation et une crise qui en réalité a été très courte » prouve que le traitement est en partie efficace.

L’objectif « zéro crise » étant atteint dans moins d’un tiers des cas lors d’épilepsie idiopathique, le choix d’un « objectif de contrôle » optimal des crises, en deçà duquel la situation sera acceptable et au-delà duquel la situation demandera une adaptation du traitement est décidé entre le propriétaire et le clinicien.

Pour cela, des ajustements du traitement peuvent être parfois nécessaires au début (posologie, changement de molécule,…). Ainsi, nous vous conseillons en effet de rester en étroite relation avec votre vétérinaire traitant afin d’effectuer un suivi optimal et de ne pas effectuer de changements de dosage sans recommandations précises de sa part.