Karine M.

reponse2

Il existe de nombreuses similitudes entre l’épilepsie observée chez l’homme et celle chez les animaux. L’étude de l’épilepsie humaine s’est faite en partie par l’intermédiaire de modèles animaux et c’est ainsi que les connaissances se sont aussi améliorées dans le domaine de l’épilepsie animale. On distingue, chez les hommes comme chez les animaux, deux types d’épilepsie :
– L’épilepsie primaire ou épilepsie essentielle : syndrome caractérisé par des manifestations épileptiformes répétées, souvent de type convulsif, qui ne sont pas consécutives à une affection ou un trouble sous-jacent.
– L’épilepsie secondaire : syndrome caractérisé par des manifestations épileptiformes répétées, qui sont dues à une affection ou un trouble sous-jacent pouvant être d’origine intracrânienne ou extracrânienne.
Les causes d’épilepsie secondaire sont variées et différentes entre l’homme et l’animal du fait de leurs différences anatomiques et comportementales.
La majorité des moyens diagnostiques et thérapeutiques à disposition en médecine vétérinaire sont issus de la médecine humaine (bien que les moyens d’investigations soient parfois plus limités chez les animaux). Les traitements antiépileptiques pour les animaux reposent sur le même principe que celui pour les humains, à la différence près que la galénique, les posologies et les molécules sont adaptées aux animaux. En effet, l’administration du traitement est dépendante du propriétaire et il est donc difficile de proposer un traitement avec de multiples prises dans la journée.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous reporter à la rubrique « Qu’est-ce que l’épilepsie ? » sur le site.