Elodie

reponse2

Les antiépileptiques, en diminuant l’excitabilité des neurones, peuvent avoir des effets indésirables comme la fatigue, la désorientation, ou des pertes d’équilibre. Ils sont souvent responsables d’une augmentation de l’appétit et de la soif (associée à une augmentation de la fréquence et de la quantité d’urine émise). Ces effets sont plus marqués en début de traitement ou lors d’augmentation de dose, et s’estompent en général avec le temps.
Bien que parfois impressionnants ou angoissants, ces signes ne sont pas indicateurs d’une toxicité pour l’animal. Au dessus des doses maximales possibles et à long terme, certains antiépileptiques sont susceptibles d’endommager le foie, mais pas aux doses habituelles d’utilisation. C’est un risque théorique facilement évité par le vétérinaire en effectuant des contrôles sanguins annuels. Les crises convulsives généralisées sont plus dangereuses pour la santé de l’animal que les traitements antiépileptiques à disposition du vétérinaire, qui ont prouvé leur sécurité d’emploi en ayant obtenu leur autorisation de mise sur le marché. Ces médicaments vétérinaires sont utilisés depuis plus d’un siècle pour certains, ils sont donc bien connus.
Le recul et l’expérience sur l’épilepsie permettent de recommander de mettre en place le traitement précocement afin d’éviter l’aggravation de la maladie qui deviendra alors plus difficile à traiter surtout chez des races prédisposées comme le Border Collie. Même avec celui-ci, l’absence totale de crise est rarement atteinte. Le but est donc de diminuer le plus possible la fréquence des crises et/ou leur durée et/ou leur intensité ainsi que la durée de la phase de récupération afin de garantir une qualité de vie aussi normale que possible à votre chien. Vous pourrez constater rapidement l’effet du traitement : les antiépileptiques ayant un effet sédatif, Neko pourra vous paraître fatigué et peu en forme. Il aura peut-être moins envie de jouer, semblera un peu perdu, etc. Tout ceci est normal, cela est dû à la fois au traitement mais aussi à la récupération de la crise. Il faudra donc patienter quelques jours voire quelques semaines pour que tout revienne à la normale ou presque. Votre chien est susceptible de refaire des crises d’épilepsie. Cela ne veut pas dire que le traitement ne fonctionne pas. Il faut plusieurs semaines avant que l’antiépileptique atteigne son plateau d’équilibre. Si Neko fait de nouvelles crises, notez-les dans un outil de suivi (application « Mon Animal Epileptique », également disponible sur Appstore ou Google Play,  ; ou sur un cahier dédié) pour pouvoir estimer la fréquence et la durée des crises.

Nous vous conseillons donc de suivre les recommandations de votre vétérinaire quant à la mise en place d’un traitement pour Neko.