Ostéopathie, acupuncture : les médecines alternatives en épilepsie animale

acupuncture épilepsie chien

La question de faire appel aux médecines alternatives pour le traitement des animaux de compagnie revient souvent. Les propriétaires souhaitent faire appel à des techniques naturelles, sans effets secondaires.

Tout d’abord, que sont les médecines alternatives ? Il s’agit, par opposition aux médecines conventionnelles, de médecines non conventionnelles, « douces », complémentaires… Parmi elles, l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture, la médecine traditionnelle chinoise, etc…

De plus en plus de médecins et de vétérinaires les utilisent en les associant à une médecine traditionnelle. C’est en cela qu’elles peuvent être intéressantes dans le cas de l’épilepsie chez le chien et le chat.

 

Apport de l’ostéopathie pour améliorer le quotidien d’un chien épileptique

L’ostéopathe vétérinaire considère l’animal dans son ensemble, il va donc travailler sur l’animal atteint d’épilepsie et non l’épilepsie en elle-même.

Il peut apporter du confort mais également dans certains cas une amélioration de l’état général, une diminution de la fréquence des crises selon leur cause.

Bien entendu, l’ostéopathie intervient là en médecine complémentaire et ne peut pas se substituer à un traitement antiépileptique médicamenteux. Il faut en discuter avec le vétérinaire traitant de l’animal.

 

Apport de l’acupuncture pour améliorer le quotidien d’un chien épileptique

En médecine traditionnelle chinoise (très peu développée en occident), l’épilepsie vient d’un déséquilibre touchant plusieurs systèmes : le cœur, le foie, les reins, la rate.

La façon de procéder ne sera pas la même pendant une crise qu’en période calme entre deux crises car les organes n’interviennent pas de la même manière.

L’acupuncture en tant que complément au traitement usuel, pourrait être un apport non négligeable pour améliorer la qualité de vie des chiens et chats atteints. En effet, l’acupuncture est une médecine de réglage, de rééquilibrage.

C’est un domaine qui ne fait pas encore l’objet de beaucoup de publications scientifiques mais qui sera certainement développé à l’avenir.

En médecine traditionnelle chinoise, le foie est un organe majeur dans les mécanismes d’épilepsie. De plus, les traitements médicamenteux conventionnels de l’épilepsie, comme le phénobarbital par exemple, sollicitent le foie. Soutenir le foie par l’acupuncture est donc intéressant et cohérent.

L’alliance très complémentaire de l’acupuncture avec la médecine vétérinaire occidentale est une voie qui peut élargir l’horizon des possibilités en diagnostic et thérapeutique vétérinaires.