Généralité sur l’homéopathie chez les animaux
De nos jours, les médecines naturelles sont de plus en plus demandées. L’homéopathie fait partie des médecines douces et même si elle fait l’objet de peu d’études chez l’animal, il semblerait que les propriétaires d’animaux qui l’utilisent en sont satisfaits.
Rappelons-le, l’homéopathie est une méthode thérapeutique consistant à prescrire à un malade, sous une forme fortement diluée et dynamisée, une substance capable de produire des troubles semblables à ceux de la maladie.
Les traitements homéopathiques ne sont à ce jour pas vraiment reconnus car les études pour montrer leur efficacité se font sur un nombre de participants très faible et ne sont pas souvent menées en double aveugle (comparaison du remède homéopathique à un placebo). Le traitement homéopathique n’est pas non plus comparé à un traitement classique de référence (qui est bien souvent plus efficace).
L’homéopathie chez le chien ou le chat épileptique
Dans certains cas d’épilepsie et selon l’origine des crises, l’homéopathie peut aider à contrôler les crises. Toutefois, dans beaucoup de cas, le remède homéopathique ne suffit malheureusement pas à contrôler les crises et il faut dans ce cas envisager un traitement plus classique.
L’homéopathie est un traitement à part entière et seul un vétérinaire a le droit de prescrire celui-ci après avoir vu l’animal en consultation et établi un diagnostic. Il est primordial de l’adapter au cas particulier car en homéopathie, les caractéristiques aussi bien physiques, que psychiques et environnementales du chien ou du chat traité sont très importantes à prendre en compte : tempérament, émotions, mode de vie, alimentation, antécédents, etc…
Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.