Les crises convulsives généralisées, bien que très impressionnantes, sont souvent accompagnées d’une perte de conscience et donc d’une absence de stimulation nociceptive (génératrice de douleur). Le chien ne ressent donc aucune douleur.
En revanche, le chien peut se blesser contre un objet de son environnement pendant la phase de convulsion, il est donc important de sécuriser ce lieu (cf. Que faire en cas de crise ?). De plus, juste avant et peu après la crise d’épilepsie, de nombreux propriétaires décrivent une modification du comportement de leur chien (prostration, excitation, recherche de contact ou d’isolement, désorientation, etc.) qui traduit un certain mal-être. Il faut être conscient que ces crises sont sources de fatigue et de courbatures pour le chien, ce qui peut parfois entraîner un temps de récupération long.
Les traitements ont pour but de diminuer l’intensité, le nombre et la durée des crises, voire de les faire disparaître. Les risques et conséquences de ces manifestations épileptiformes sont ainsi minimisés, dans le but d’améliorer le bien-être de l’animal.