Toutes les races ne sont pas égales face à l’épilepsie idiopathique. Les nombreuses études menées chez le chien ont mis en évidence que, chez plusieurs races, cette forme d’épilepsie avait une origine génétique (cf. Epilepsie idiopathique : une origine génétique ? Exemple de l’épilepsie juvénile du Lagotto Romagnolo). Par conséquent, ces races de chiens sont prédisposées à l’épilepsie idiopathique. Parmi ces races, certaines sont fortement prédisposées et présentent une épilepsie bien souvent difficile à contrôler.
Races prédisposées
Beagle Fox Terrier à poils lisses
Berger Allemand Golden Retriever
Berger Belge (type Tervueren-Groenendael) Grand Bouvier Suisse
Berger des Shetlands Husky
Bouvier Bernois Mastiff
Boxer Malamute
Bull Terrier Saint-Bernard
Caniche Setter Irlandais
Cocker Américain Schnauzer miniature
Colley Spitz Finlandais
Dogue Argentin Spitz Loup
Dogue de Bordeaux Springer Anglais
Dogue du Tibet Vizsla
Races fortement prédisposées
(épilepsie sévère et souvent difficile à contrôler)
Berger Australien Labrador Retriever
Border Collie Lagotto Romagnolo
Cane Corso Lévrier Irlandais (Irish Wolfhound)
Cavalier King Charles Petit Basset Griffon Vendéen
Les différentes études réalisées sur ces races montrent que les caractéristiques cliniques sont différentes en fonction des races et que chaque race présente ses particularités. Par exemple, chez le Berger Australien, les chiens au pelage autre que merle sont plus prédisposés à l’épilepsie idiopathique que les chiens au pelage merle. Selon les races, il peut exister une prédisposition sexuelle à l’épilepsie idiopathique. Chez le Berger Australien, l’épilepsie est plus fréquente chez les femelles que chez les mâles alors que la tendance est inverse chez le Golden Retriever. Chez le Lagotto Romagnolo, l’épilepsie est qualifiée de juvénile car, dans la très grande majorité des cas, elle se déclare chez le chiot de 6 semaines pour ensuite régresser spontanément vers 13 semaines (cf. Epilepsie idiopathique : une origine génétique ? Exemple de l’épilepsie juvénile du Lagotto Romagnolo). Un des signes cliniques fréquemment rencontrés chez le Cavalier King Charles est le gobage de mouche imaginaire ou fly-biting (cf. Le fly-biting du Cavalier King Charles).
Enfin, il est estimé que 80 % des chiens souffrant d’épilepsie idiopathique sont des chiens de race pure pour 20 % de croisés.
Voir aussi :