Après la crise, votre chat aura probablement une phase de récupération (=phase post-ictale) plus ou moins longue (de quelques minutes à plusieurs heures voire plusieurs jours).
Votre chat peut être fatigué, ou agité, anxieux, agressif ou encore avoir un comportement anormal, voire souffrir d’une cécité (aveugle) passagère.
Protéger l’environnement du chat durant sa phase de récupération
Afin de lui laisser le temps de recouvrer tous ses esprits, nous vous conseillons de le laisser par terre et d’éviter qu’il ne grimpe dans des endroits dangereux. Le mieux est également de le garder quelques temps à l’intérieur pour éviter qu’il n’ait des comportements dangereux dehors.
Gardez votre chat à l’écart des bruits extérieurs, des enfants en bas âge (pour la sécurité de tous), des autres animaux qui peuvent vouloir venir le sentir… Laissez-le au calme pour qu’il récupère sereinement.
Aider à diminuer le stress
En phase de récupération, vous pouvez mettre à disposition un peu de nourriture pour votre chat. En effet, après une crise certains animaux ont faim, du fait de l’effort physique que représente la crise.
Pour diminuer le stress, vous pouvez donner à votre chat des compléments alimentaires anti-stress ou de l’homéopathie ou encore un médicament vétérinaire. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
Il est possible d’exercer des pressions et des massages sur certains points d’acupuncture pour avoir un effet apaisant et diminuer le stress du chat.
Le TTouch peut aussi être intéressant : www.tellington-ttouch.fr. C’est une technique canadienne de doux mouvements des doigts et des mains sur le corps de l’animal.
Enfin, il existe des Thundershirts pour chat. Portés bien ajustés, ils exercent une pression légère et constante sur le thorax qui procureraient un sentiment d’apaisement.