La découverte de l’épilepsie chez un chat conduit son propriétaire à se poser de nombreuses questions. Le quotidien va-t-il en être bouleversé ? Est-il possible de s’épanouir avec son chat malgré cette maladie ? Réfléchir aux conséquences de l’épilepsie sur la vie de son chat comme sur la sienne est tout à fait normal. Il est vrai que l’épilepsie est une maladie complexe, qui suivra le chat tout au long de sa vie, et qui nécessitera une prise en charge rigoureuse amenée à évoluer selon l’évolution de la maladie. Mais la mise en place d’un traitement adapté, permettra de contrôler l’épilepsie et les journées seront faites, comme pour tout bon animal de compagnie, de jeux, de câlins, d’interactions avec des congénères, etc. De son côté, le propriétaire apprendra à anticiper les crises qui pourraient encore survenir malgré le traitement, et à réagir de façon adaptée. Il trouvera ainsi un équilibre qui conservera la qualité de leurs vies.
Sont énumérés ci-dessous quelques conseils pratiques qui permettront au chat épileptique d’avoir une vie presque normale.
Un rythme de vie le plus régulier possible pour le chat épileptique
Donner au chat un rythme de vie le plus régulier possible permet de limiter les facteurs déclenchants de crises dont notamment le stress. Toutes les situations conduisant à un changement de rythme de vie pour l’animal (rentrée scolaire, voyage, invités,…) doivent être anticipées pour éviter de générer un stress trop important (cf. Le chat épileptique en voyage, Stress de la rentrée : gestion adaptée au chat épileptique).
Une ration alimentaire adaptée au chat épileptique
Les antiépileptiques ont pour effet secondaire fréquent d’augmenter la faim du chat qui a par conséquent tendance à manger plus. Il faut donc porter attention à une éventuelle prise de poids du chat. Il ne faut pas hésiter à le peser régulièrement (1 fois par mois ou lors de chaque visite chez le vétérinaire).
Selon le traitement antiépileptique mis en place par le vétérinaire, l’alimentation devra être étroitement surveillée. En effet, si le chat ne reçoit pas toujours la même alimentation et dans la même quantité, certains antiépileptiques ne pourront garantir une efficacité optimale. Il devra donc toujours avoir la même alimentation sans recevoir de friandises ou de restes de table à côté qui auraient pour conséquence de diminuer l’efficacité de l’antiépileptique et donc de favoriser une réapparition des crises. Si un changement d’alimentation est réalisé, la transition alimentaire doit être très progressive. En cas d’augmentation de la fréquence des crises suite à un changement d’alimentation, le chat doit être emmené en consultation afin que le vétérinaire puisse ajuster la dose du traitement.
Le droit de jouer comme les autres chats
Ce n’est pas parce qu’un chat est épileptique qu’il doit pour autant être privé de jouer avec ses propriétaires. Il est tout à fait possible de jouer avec son chat épileptique, avec une balle, une souris au bout d’une ficelle, un laser, etc… Il conviendra juste de rester attentif à l’apparition d’un changement de comportement, de fatigue ou d’autres signes pouvant être précurseurs d’une crise d’épilepsie. Dans ce cas, le jeu devra être stoppé, et il faudra surveiller le retour au calme du chat.
Des visites de suivi chez le vétérinaire
L’épilepsie étant une maladie chronique, il est important que le chat soit vu régulièrement par un vétérinaire en visite de suivi pour contrôler l’état de santé du chat et prévenir toute évolution de l’épilepsie. (cf. Démarche thérapeutique).
A voir aussi :