-
Mon chat de 14 ans et un mois, s'ai réveillé le 30 juillet 23 avec un miaulement espiegle et il a vomi un sort de mousse blanche.
Suite à cela, il s'est caché, il n'a strictement rien mangé et bu.
La jour suivant, toujours caché et il n'a rien mangé et pad bu.
J'ai contacté de suite le vétérinaire et le lendemain à 10h00, j'ai été chez lui.
Il l'a gardé, il lui a fait les abalyses du sang: tout est en ordre, pas de température.
Il lui a fait une perfusion pour la déshydratation et une piqure anti vomissements.
J'ai récupéré mon chat mâle à 18hoo: le vétérinaire m'a dit qu'il a une gastrite, er lui a prescrits des antibiotiques et une solution buvable pour calmer la parroi stomacale.
Il a mangé un peu des croquettes le mardi suite visite vétérinaire.
J'ai commencé à administrer les médicaments, et mon chat avait un sort de bave, il n'était pas bien, il se cachait dans le bac douche.Il n'allait pas trop bien.
Le jeudi, un peu d'amélioration :il a bu de l eau fraîche et il a mangé peu.
Le vendredi matin, je l'ai trouvé avec de la bave, et le médicament compliqué à lui donner : je lui ai administré avec une pipette.
Il faisait un sort de convulsion au niveau de la machoire avec de la saliver.
J'ai contacté le vétérinaire, je l'ai ramené le lendemain et il est mort chez lui d une commotion cérébrale.
Il lui ai administré une perfusion pour la déshydratation car il était mou: il n"avait pas de température.
Le vétérinaire m a dit qu il n est pas mort de la gastrite, mais d un problème neurologique.
Je ne sais pas au juste pourquoi tout cela.
En fin juin 23, en entrant du travzi, j ai trouvé mon chat en bas du bureau : il dormait, il ne bougeait pas, il ne buvait pas.
Le lendemain je l ai ramené chez le vétérinaire car son comportement n était pas normal.
Les prises de sang étaient correctes, il avait une constipation.
Il a été traité, et allait bien après.
Je je sais pas se qu il avait.Diana le 07/09/2023
-
Perle est une jeune et magnifique chatte Bleue genre persan mais issue de la rue, arrivée chez nous avec son fils, suite à un sauvetage. Née en 2020 à priori, elle est arrivée le 4/8/2020 chez nous vers 8 mois.
Assez sauvage au début… puis elle s'est habituée (comme d'autres avant elle) et s'est faite à la vie avec les 4 autres chats + son fils, dans notre maison, avec accès libre à l'extérieur et au jardin, calme.
1ère crise CONSTATEE en janvier 2021. Très jeune donc…1 an ?
Ma fille hurle soudain que Perle est tombée dans nos escaliers…on la voit s'agiter, baver, convulser…j'ai cru qu'elle était en train de mourir quand je l'ai prise dans les bras. Le temps que l'on prépare la caisse, la voilà qui revient à elle et me regarde. Elle avait bavé et uriné, mais là elle devient hyper câline !! Et a faim.
Elle en a refait (parfois loin de nous mais revenait mouillée) une en avril, puis en juin 2021, et décembre.
Puis une en janvier 2022 et rien jusqu'en décembre 2022. Une année ou presque. Rien de visible…
Nous avons déménagé en Juillet 2022…pour une maison avec un plus grand jardin
Elle est devenue plus proche de nous, plus présente,moins stressée et pourtant depuis 2023, c'est plus souvent: 25/01/23, puis 05/02/23 de vraies crises mais pas devant nous on l'a trouvée par terre en fin de crise ou revenue mouillée.
24/02: je la vois par terre, dans une position bizarre… crise partielle
Une vraie le 10/03/23: mais à nouveau loin de nous au moment de la crise
et une à nouveau le 12/04/23 mais partielle, après une longue sieste: regard étrange, membres bloqués, ne peut pas se tenir debout, mais ni urine, ni bave. Cela dure en général (de ce que l'on a pu voir) moins de 2 mn et elle revient très vite à elle, adorable…
On la met au calme dans une pièce refuge, seule.
Pour le moment impossible de repérer des moments propices ou des situations particulières. Je lui ai donné pendant qq temps des fleurs de B. régulièrement… est-ce que cela avait in effet ?
Je vais refaire… avec de la levure car j'ai vu que c'était bon pour le cerveau.
Je ne crois pas que je lui donnerai un traitement chimique, cher et incertain… qui a d'autres conséquences sur la santé..
Il vaut mieux une vie courte et agréable, qu'une longue vie d'errance…
J'espère que son fils n'aura pas ça, lui qui est très craintif et stressé… pour le moment RASMartine le 17/04/2023
-
Bonjour, voilà bientôt 3 mois que mon chat a fait sa 1ere crise d'épilepsie. Il en faisait une toute les 45 min 1h (sans convulsions sans perte de connaissance seulement des mouvement faciale,hyper-salivation il s'urinait dessus et finissait par de gros miaulements) mon véto à décidé de mettre en place un premier traitement après une prise de sang normale. Je l'ai donc ramené chez moi mais le temps entre 2 crises se raccourcissait (20 à 30 min). Ils l'ont donc hospitalisé 24h avec une hydratation et un traitement pour que son cerveau se met en veille car il avait du mal à récupérer entre 2 crises. Je l'ai récupéré le lendemain et rebelote crises sur crises (alors qu'apparemment pas crise chez eux…) on m'a dit : soit il a une tumeur soit il s'intoxique chez vous. Je n'ai rien de toxique à portée de mes chats chez moi pas de parfum d'ambiance ni encens. Ils m'ont dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait que j'aille dans une autre clinique pour faire d'autres examens car ce n'était pas de l'épilepsie idiopathique (diagnostic que le véto m'avait donné la veille). Je l'amène donc dans une autre clinique qui lui fait un tas d'examen (prise de sang PCR PL scanner) tout les examens reviennent bons pourtant impossible d'arrêter les les crises malgré un changement de traitement plus fort, son comportement change il devient agressif je ne reconnait pas mon chat. La vétérinaire décide d'associer 2 traitements et là les crises s'espace au bout de quelques jours, elles sont moins intenses et n'est plus agressif. La vétérinaire me dit qu'il a une épilepsie très réfractaire et que nous sommes quasi au maximum de nos capacités d'action. Au bout de 10 jours d'hospitalisation, il rentre à la maison. Il a perdu beaucoup du poids, il marche très difficilement mais tient sur ses pattes, il mange peu boit peu et ne s'intéresse à rien… j'étais assez désespérée de le voir évoluer mais petit à petit j'ai commençais à voir des petits mieux. 15 jours après son retour à la maison, rdv avec sa véto pour faire le point et pour doser son un de ses traitements pour une éventuelle modification. Je lui dit qu'il a plus de crises comme avant mais toujours une dizaine une quinzaines par jours
, l'expression des crises a changé ça c'est sûr et son évolution de comportement va dans le bon sens. Elle est satisfaite et me dit que ça va continuer à bien évoluer qu'elle est optimiste pour la suite . Et effectivement plusieurs jours après sa consultation il prends des force et va de mieux en mieux, ce n'est pas encore le chat que j'avais connu pendant 6 ans mais je le retrouve petit à petit. Puis après 15 jours de progrès quasi quotidien, rechute! Il déambule +++ tour en rond pendant plusieurs minutes, il me crache parfois dessus , grogne quelques secondes, il a ses pattes avant qui tremble. Il se remet plus ou moins bien entre chaque crise. J'ai augmenté un des traitement(sur conseil de la véto bien évidement) et je retrouve un léger mieux. Mais le mieux n'aura pas duré bien longtemps car voila 10 jours que le traitement à été augmenté et les crises recommence de façon plus fréquentes mais toujours +/- en même intensité. J'ai remarqué que sur les 2 moments où ses crises ont recommencé il a eu des diarrhées. Je me demandais si la diarrhée pouvait être en cause des crises où est ce les crises qui lui donne des diarrhées ? En terme de traitement il en à 1 3x/jours en solution buvable et des comprimés que j'écrase pour lui mettre dans sa pâté. Je lui donne toujours à heures fixe matin midi soir ( très contraignant pour moi je suis infirmière libérale) je fais tout ce qu'il faut pour qu'il est toujours les mêmes habitudes les mêmes rituels, aucun changement dans sa vie pour limiter les déclencheurs de crises mais cela ne suffit pas. Il m'est inconcevable de vivre de la sorte encore des années mais il m'est encore plus inconcevable de vivre sans lui en le voyant quand même bien mieux qu'avant il retrouve une vie +/- normal. Voilà bientôt 3 mois et les crises sont toujours présentes quotidiennement. Y a t'il encore un espoir que la fréquence des crises diminuent encore ?(même si je sais qu'elles ne disparaitront jamais). Sommes nous passés à côté d'un examens que l'on aurait pas faire ? Je cherche désespérément des témoignages ressemblant à ce que vit mon chat mais je n'en vois que très peu avec un nombre aussi important de crises.(au départ j'ai comptabilisé plus de 50 crises en 20h!) Je recherche aussi des conseils, des astuces pour que mon bébé retrouve une vie la plus normale dans la mesure du possible.Lucie le 17/04/2023
-
Bonjour, j'ai une chatte âgée de 7 ans qui fait des crises d'épilepsie environ tous les 2 mois. Elle a eu sa 1ère crise en février 2021. Ca arrive lorsqu'elle dort profondément, elle se réveille brutalement, se met à convulser, baver et fini généralement par se faire dessus. Le vétérinaire m'a dit de surtout faire attention à la mettre en sécurité pour qu'elle ne se cogne pas contre les meubles. Je la maintiens donc avec précaution pour ne pas me faire griffer. Ensuite il lui faut un peu de temps pour récupérer. J'essai de faire en sorte qu'elle soit au calme et que mon autre chat ne l'embête pas. Comme elle a fait une grosse chute étant bébé et qu'elle a eu à l'époque un traumatisme crânien,le vétérinaire m'a dit que c'était la cause de ses crises. Je préfère ne pas lui donner de traitement tant que les crises restent assez espacées car cela risquerait de lui faire prendre du poids et comme elle est déjà un peu grosse, je ne veux pas qu'elle devienne obèse et souffre finalement de problèmes plus graves liés à son poids.Vladina le 08/09/2021
-
Bonjour
Suite a un témoignage concernant une crise d épilepsie suite au vaccin .idem pour ma minette.
Elle a 4 ans .je la fais vacciner tous les ans. Et là vaccin en avril et depuis mai ma puce fait 3 crises par semaine…anti epileptique keppra + crisax.
J en suis malade..prises de sang ok.
Je m interroge suite a ce vaccin.
Je vais la laisser tranquille je pense..et ne olus la vacciner.Caroline le 28/06/2021
-
J’ai adopté une petite minette sauvage de 8 mois en novembre 2018. Très craintive, il nous est impossible de la toucher mais malgré tout elle reste très proche de nous. Un soir de novembre 2020, alors qu’elle dort paisiblement, elle se lève en sursaut et se met à courir partout dans l’appartement, comme si elle chassait tout en urinant. A ce moment elle semblait inconsciente, cela a duré quelques minutes. Deuxième crise en février 2021, exactement la même attitude que lors de la première crise mais ensuite elle a commencé à s’étouffer, son attitude faisait penser à une crise d’épilepsie. Sur le moment nous pensions qu’elle n’allait pas s’en sortir, nous étions tétanisés et avons appelé les urgences vétérinaires. La crise s’est calmée et ils nous ont demandé de surveiller et de prendre rdv pour un IRM
+ prise de sang. Nous avons pu le faire en avril 2021, et les résultats n’ont rien montré, pas de lésions. On nous a demandé de continuer la surveillance et de filmer si une telle crise se reproduisait. Hier, nous avons dû l’amener pour un début d’infection urinaire, difficile de la mettre dans sa caisse mais nous avons fini par réussir. De l’immeuble à la voiture elle a commencé à s’agiter anormalement et nous a fait une énorme crise, convulsions, étouffement, tremblements, pipi (…) cela a duré quelques minutes et était de loin la plus grosse crise qu’elle ait faite. Arrives chez le vétérinaire on lui a montré la vidéo et pas de doute, il s’agit bien d’une épilepsie idiopathique (et infection urinaire…). Nous allons commencer à lui donner un traitement (1 comprimé par jour) mais c’est un traitement qui pourra évoluer (plus ou moins fort). Cela nécessite un suivi et des prises de sang régulières (problématique car elle est sauvage et chaque sortie est un calvaire pour elle, jusqu’à lui provoquer une crise, comme hier).
J’espère que ce témoignage pourra vous aider.Magali le 04/06/2021
-
Moi, mon border collie a commencé à faire des crises vers l’âge de 4 ans suite à une petite opération et a des vaccins de rappel! Il a bientôt 8 ans et est très actif. Il prend du XXX et depuis 10 mois à 1/2 comprimé matin et soir avec de l’oméga 3 ne faisait plus de crise. Depuis 2 semaines les crises ont recommencé et de différentes façons, 5 crises en 2 jours et en plus il a des moments d’absence, il salive beaucoup et mange beaucoup d’herbe comme si il ne digère pas bien! Il n’est plus capable de courir et de la difficulté à marcher, ces jambes de derrière n’ont plus de force et dort tout le temps, sinon fait de l’errance la nuit! On ne sait plus quoi faire, pas une belle vie pour lui, soit il est gelé avec le phénomène ou dors tout le temps! On doit le surveiller car n’est plus capable de descendre les marches pour aller à l’extérieur faire ses besoins!Françoise le 28/04/2021
-
Bonjour. Deux chats épileptiques. Un "vieux" chat récupéré mourant dans la rue il y a 5 ans. Soigné , il a récupéré peu à peu. Mais il fait de l'arthrose et aussi des crises d'épilepsie. Crises classiques allongé mouvements de tout le corps, bave, urine , et cris déchirants au bout de quelques minutes. La crise est stoppée net avec des plantes. Surtout la récupération est très rapide. Il se relève 5 minutes après , tout branlant , direction la gamelle et il dévore.Les plantes ne suffisaient plus depuis octobre, il a maintenant une autre plante à petites doses matin et soir, qui lui règle également les douleurs d'arthrose.Pour lui, je ne le touche pas, arrête tous les stimuli visuels et auditifs.
Le second c'est un chaton retrouvé en décembre dans un fossé, 42° de température, 3 jours de coma , grosses crises d'épilepsie ensuite. Mis sous gros traitement qui n'empêchait pas totalement les crises. Avec l'avis d'un vétérinaire, on a arrêté cette molécule tout doucement . Depuis, deux crises : une "mini" avec machouillage dans le vide, absence. Une autre très grosse. Sans aucun stimulus il s'est transformé brutalement en balle tonique tressautant dans tous les sens. Obligée de le bloquer pour glisser les plantes dans la bouche contracturée. Arrêt des bruits lumière. Il est alors parti dans une course folle pendant une minute, puis s'est arrêté, direction la gamelle, il a dévoré. Vu son jeune âge (3 mois environ) je ne tiens pas à lui mettre une camisole chimique . Je veux pour lui une vraie vie de chaton. En clinique il était "mollasson", complètement shooté. Sans traitement, c'est un chaton qui découvre et joue comme tout chaton qui se respecte . Tant que je peux "maîtriser" les crises, les arrêter avec les plantes, et le laisser vivre "normalement, je le ferai. Le risque de crise non vue existe , certes, mais il existait aussi avec un traitement lourd matin et soir.Je n'ai pas de solution miracle .Muriel le 15/02/2021
-
Bonjour, je voulais témoigner sur ce qui vient de nous tomber dessus sans nous y attendre. Nous sommes complètement effondrés. Notre petite chatte âgée de 6 ans est décédée hier. Fin décembre, elle a commencé à changer de comportements et à baver. Je suis allée chez le vétérinaire qui m'a dit que c'était normal car il y avait le chat de mon fils qui était venu avec ses maîtres pour les fêtes. J'étais perplexe mais on fait confiance à son vétérinaire. En fait, cette semaine, elle a fait plusieurs crises d'épilepsies (ce qu'elle avait fait récemment que le vétérinaire n'avait pas diagnostiqué). elle est décédée ce vendredi. Il y a suspicion d'une tumeur au cerveau. soit ! ok ! peut-être que cela n'était pas guérissable mais nous aurions pu nous préparer à son départ et ma petite chatte aurait pu avoir une fin de vie de meilleure qualité. Donc, je conseille à tous de prendre plusieurs avis car vous connaissez vos animaux, pas les vétérinaires. Nous, nous allons "digérer" son départ brutal !Bianca le 11/01/2021
-
Bonjour chatte de 3 ans crises 4 fois par jour puis 1 fois par semaine puis 1 fois par mois aujourd'hui 1 fois ts les 4 Jrs après 3 traitements demain le 16 déc rdv veto pour un autre traitement, quand il y a crise toujours quand elle dort je l'attrape l'a maintien en PLS (presque) et J'Attend la fin car si je l'a laissé elle se cogne et s'abîme les ongles, puis après je lui parle je l'a rassuré et lui montre sa caisse ses gamelles car elle ne reconnaît plus rien. Je ne vue plus je boss et j'ai qu'une envie c'est de rentrer pour être avec elle, et je l'aime trop comme ts les chats bon courage à vous,Valérie le 17/12/2020