Dr Stéphanie PIAZZA, vétérinaire spécialisée en neurologie.
Analyses sanguines de départ : explorer les différentes causes d’épilepsie chez le chat
Si votre chat a fait une (ou des) crise(s) d’épilepsie, votre vétérinaire vous proposera très certainement de réaliser un bilan sanguin. Ce bilan a pour but d’essayer de rechercher une cause à ces crises d’épilepsie, car il y a trois types d’épilepsie dont les causes sont différentes :
- Épilepsie réactive (à cause d’une anomalie métabolique ou d’une intoxication)
- Épilepsie structurale (à cause d’une lésion dans le cerveau)
- Épilepsie idiopathique (c’est une épilepsie « tout court ». C’est le cerveau qui fonctionne mal sans autre cause).
L’origine métabolique est liée à des variations de certaines valeurs sanguines, parfois à causes d’un mauvais fonctionnement d’organes comme le foie. Ces variations peuvent entraîner un mauvais fonctionnement cérébral et donc des crises d’épilepsie. Ces anomalies seront recherchées à la prise de sang et notamment :
- Une insuffisance hépatique (parfois à cause d’un shunt porto-systémique*)
- Une hypoglycémie* (le glucose est l’unique source d’énergie du cerveau). Ses causes sont variables : troubles digestifs et anorexie chez de très jeunes chatons, excès d’insuline chez un chat traité pour un diabète, certains cancers du pancréas…
- Un excès ou trop peu de sodium dans le sang (natrémie*)
- Un taux de calcium trop faible (hypocalcémie*) qui peut être lié à une mise-bas, chez une chatte allaitante, ou en cas d’insuffisance rénale…
- Un hématocrite trop élevé (= hémoconcentration). Dans ce cas, le sang est trop visqueux et l’oxygénation cérébrale ne se fait pas correctement.
Lorsque votre chat est sous traitement antiépileptique : adaptation du traitement et surveillance d’effets secondaires
Lorsque votre chat est épileptique et qu’il reçoit un traitement antiépileptique, il est nécessaire de réaliser des contrôles cliniques réguliers chez votre vétérinaire et de suivre certains paramètres sanguins par la réalisation de prise de sang. Il faudra notamment doser le taux de médicament dans le sang si votre chat reçoit du phénobarbital (=phénobarbitalémie). Ce dosage peut varier fortement en fonction des chats et de leur métabolisme propre, il est donc nécessaire à l’adaptation précise du traitement sur votre chat à vous. Ce dosage peut également varier au cours du temps chez le même animal, c’est la raison pour laquelle on la réalise régulièrement. Le but de cette analyse est tout d’abord de s’assurer que votre chat n’est pas « sous-dosé » (et expliquer qu’il fasse encore de nombreuses crises) ou à l’inverse, qu’il ne soit pas « sur-dosé » (et prendre des risques d’effets secondaires). Ce dosage permettra à votre vétérinaire d’adapter les doses du traitement antiépileptique et permettre ainsi un meilleur contrôle. Votre vétérinaire vous proposera peut-être de compléter la prise de sang par un bilan sanguin de base ou complet afin de surveiller les paramètres hépatiques (foie) et autre. Certains paramètres hépatiques comme les PAL et les ALAT sont fréquemment augmentées de façon normale chez un chien épileptique sous phénobarbital, mais cela est assez rare chez le chat.
* Shunt porto-systémique : malformation des vaisseaux sanguins hépatiques entraînant un mauvais fonctionnement de celui-ci (le sang n’est plus détoxifié).
* Hypoglycémie : taux de sucre trop bas dans le sang
* Natrémie : taux de sodium dans le sang
* Hypocalcémie : taux de calcium trop bas dans le sang