Je vous remercie de l’intérêt que vous nous portez. Je comprends votre inquiétude et votre détresse face aux crises d’épilepsie de votre chien. Sachez que malheureusement, le Saint Bernard est une race prédisposée à l’épilepsie essentielle (c’est-à-dire dont on ne connait pas la cause) dont le type d’épilepsie est difficile à contrôler.
Il existe différentes possibilités de traitement soit en monothérapie (une seule molécule), soit en bithérapie (association de deux molécules) soit une trithérapie (trois molécules associées). En fonction de la molécule anti convulsivante utilisée, il faudra attendre plusieurs jours pour atteindre un état d’équilibre des concentrations sanguines. Au vu du nombre de crises que vous me décrivez, je vous invite à consulter rapidement votre vétérinaire traitant (ou un vétérinaire spécialisé en neurologie) afin d’ajuster ou de modifier son traitement.
De plus, avec les traitements antiépileptiques, il est rare d’obtenir un arrêt complet des crises. L’objectif est plutôt de rechercher un contrôle optimal des crises. Je vous invite à lire cet article : http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/traitement-des-chiens-epileptiques/demarche-therapeutique-et-suivi-du-traitement/
Je comprends votre angoisse lorsque vous voyez votre chien en pleine crise mais rassurez-vous : votre chien ne souffre pas lors de ses crises.
Je vous invite à discuter de tout ceci avec votre vétérinaire car il sera plus à même de vous rassurer.