Je vous remercie de l’intérêt que vous nous portez et je comprends tout à fait votre inquiétude ressentie lors des crises de votre chatte. Rassurez-vous, il est reconnu que votre animal ne souffre pas lors de ces manifestations neurologiques. Dans un premier temps, il est important d’en parlez à votre vétérinaire traitant. Il est indispensable que vous filmiez, à l’aide de votre smartphone par exemple, les crises que présentent votre chatte afin de pouvoir les caractériser : déterminer si ce sont des crises focales ou totales. De plus, votre vétérinaire traitant pourra vous proposer de réaliser un bilan sanguin (suspicion d’une atteinte métabolique) ou un examen neurologique (suspicion d’une maladie cérébrale ou pathologie idiopathique) afin de trouver la cause primaire responsable de ces manifestations neurologiques.
Le recours à des benzodiazépines est en effet intéressant en situation d’urgence quand les crises durent trop longtemps (plusieurs minutes) ou s’enchaînent. De plus, il existe des médicaments antiépileptiques que votre vétérinaire peut vous conseiller s’il juge cela nécessaire. Concernant les modifications de comportement de votre chatte après une crise que vous me décrivez, cela s’appelle la phase post-ictale. Cette dernière correspond à une phase de récupération consécutive à l’épuisement cérébral provoqué par la crise. Lors de cette phase le chat peut être fatigué, prostré, en état de confusion. Il peut aussi être désorienté, anxieux, voire parfois agressif. Certains chats vont avoir une prise de boisson et de nourriture augmentée. La durée de la phase post-ictale varie selon les chats de quelques minutes à plusieurs jours.
Je vous invite à consulter notre site internet pour vous épauler dans la gestion des crises épileptiformes de votre animal : https://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chat/vivre-avec-un-chat-epileptique/observer-et-surveiller-au-quotidien-le-risque-de-crise-depilepsie/