Nadine

Les crises convulsives ont 3 origines principales :

  • L’épilepsie réactive : l’épilepsie de l’animal est secondaire soit à une intoxication, soit à une anomalie sanguine pouvant être secondaire au dysfonctionnement d’un autre organe que le cerveau (par exemple le foie).
  • L’épilepsie structurale : secondaire à une lésion dans le cerveau (malformation du cerveau, inflammation (méningite / méningo-encéphalite), masse (abcès, tumeur cérébrale), etc…
  • L’épilepsie idiopathique : dans ce cas, il s’agit d’une épilepsie « tout-court », autrement dit, il n’y a pas de cause identifiée par un examen précis. Son diagnostic est établi par exclusion des deux premières causes. Dans ce cas l’âge moyen d’apparition se situe entre 3 et 8 ans.

L’examen clinique, neurologique et un bilan sanguin complet par votre vétérinaire sont en effet les premiers examens conseillés afin de comprendre l’origine de ces crises convulsives et de décider si besoin de la mise en place d’un traitement.

Retrouvez notre article sur les origines de l’épilepsie du chat ici : http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chat/origines-et-symptomes-de-lepilepsie-feline/quelles-sont-les-origines-de-lepilepsie-du-chat/