Dr Stéphanie PIAZZA, vétérinaire spécialiste en neurologie.
Prise de sang initiale : rechercher la cause de l’épilepsie du chien
Lors de la (ou des) première(s) crise d’épilepsie de votre chien, il est probable que votre vétérinaire vous propose la réalisation d’une prise de sang. Elle est nécessaire pour comprendre d’où viennent ces crises d’épilepsie. En effet, chez un chien qui présente des crises d’épilepsie, il y a trois origines possibles :
- Épilepsie réactive (origine métabolique ou toxique)
- Épilepsie structurale (lésion intracrânienne ou cérébrale)
- Épilepsie idiopathique (Épilepsie « tout court » – il faut avoir exclu les deux autres causes).
Les dysfonctionnements de certains organes (comme le foie par exemple) peuvent être la cause de crises d’épilepsie, des anomalies sont alors visibles dans le sang, par exemple :
- Une insuffisance hépatique (souvent secondaire à un shunt porto-systémique*)
- Une hypoglycémie* (le sucre étant le seul « carburant » du cerveau). Elle peut être secondaire à un jeun prolongé chez de jeunes petits chiens (races toys), un surdosage d’insuline chez un animal diabétique ou à certaines tumeurs du pancréas chez des animaux plus âgés.
- Des variations de la natrémie* dont les origines sont variées
- Une hypocalcémie* pouvant être secondaire à une mise-bas ou une lactation, ou à des maladies comme l’insuffisance rénale…
- Une hémoconcentration : si l’hématocrite est trop élevé, le sang est trop concentré, trop épais et le cerveau n’est pas oxygéné correctement.
Prise de sang de suivi : adapter le traitement et surveiller d’éventuels effets secondaires
Si votre chien épileptique est sous traitement antiépileptique, il est normal que votre vétérinaire vous propose des contrôles sanguins réguliers. En effet, ces prises de sang de contrôle sont nécessaires pour évaluer le taux de médicament dans le sang si votre chien est sous phénobarbital ou sous bromure de potassium. Le taux de médicament dans le sang pouvant fortement varier en fonction de métabolisme de chaque chien (et même chez le même chien au cours de temps), il est nécessaire de faire des dosages réguliers afin de savoir si on n’est pas en sous-dosage (ce qui pourrait expliquer un mauvais contrôle des crises) ou au contraire en surdosage (et risquer des effets toxiques du médicament). Cette prise de sang aidera votre vétérinaire à ajuster la dose de médicament de façon précise et adaptée à votre chien en particulier. Il est fréquent de faire en même temps certains autres dosages sanguins comme les paramètres hépatiques, le cholestérol, les triglycérides ou les lipases pancréatiques canines. Le but de ces dosages est de surveiller que le médicament n’a pas d’effet indésirable sur la santé de votre chien. Attention par contre, pour un chien sous phénobarbital, les enzymes hépatiques (et surtout les PAL et ALAT) seront très souvent augmentés (voire très augmentée), sans que cela de reflète une toxicité. Pas de panique, c’est un effet normal de ce médicament.
* Shunt porto-systémique : malformation des vaisseaux sanguins du foie qui entraîne un mauvais fonctionnement de celui-ci (le sang n’est plus détoxifié).
* Hypoglycémie : taux de sucre trop bas dans le sang
* Natrémie : taux de sodium dans le sang
* Hypocalcémie : trop peu de calcium dans le sang