Objectif thérapeutique de la mise en place du traitement

Le but du traitement antiépileptique est de stabiliser le chien en :

  • Diminuant le nombre, l’intensité et la durée des crises quand elles se produisent.
  • Raccourcissant la phase de récupération nécessaire après une crise.

En effet, l’épilepsie est une maladie chronique qui ne se guérit pas. La mise en place du traitement ne pourra pas, excepté dans de rares cas, permettre un arrêt complet des manifestations épileptiformes. Il permet en revanche de réduire leur fréquence et leur intensité.

Lors de la mise en place du traitement, le vétérinaire fixe avec le propriétaire un objectif à atteindre. Il tient à la fois compte de la fréquence initiale des crises, c’est-à-dire avant que le chien soit sous traitement, de la fréquence d’apparition des crises jugée réalisable par le vétérinaire et de la fréquence d’apparition des crises jugée acceptable par le propriétaire. Cet objectif pourra être très différent selon les propriétaires et selon les animaux. Par exemple, l’objectif pour un propriétaire pourra être que son chien faisant actuellement une crise par semaine ne fasse plus qu’une crise par mois. Mais cela pourra être jugé insuffisant par un autre propriétaire qui souhaitera que son animal ne fasse qu’une crise tous les deux mois. Le vétérinaire discutera avec le propriétaire de ce qui est réalisable ou non. Afin de parvenir à cet objectif et d’obtenir un bon contrôle des crises, un respect attentif des règles d’utilisation des médicaments prescrits est essentiel. (cf. Les trois règles incontournables du traitement).

En fonction de la réponse au traitement du chien, le vétérinaire sera amené à réaliser des ajustements dans le dosage du traitement :

  • Si le chien ne présente plus de crise durant plus de six mois, le vétérinaire pourra envisager une réduction, voire, dans certains cas, un arrêt du traitement (cf. Est-il possible d’arrêter le traitement ?).
  • Si, au contraire, l’objectif thérapeutique fixé n’est pas atteint (crises trop nombreuses, trop intenses, …) une nouvelle visite chez le vétérinaire doit être prévue pour rechercher un meilleur contrôle.

Un chien épileptique doit donc être régulièrement suivi par un vétérinaire (quelques semaines après la mise en place du traitement, puis une à deux fois par an) pour ajuster son traitement et effectuer, si nécessaire, une prise de sang ou d’autres examens (cf. Démarche thérapeutique).

L’objectif défini avec le vétérinaire n’est généralement atteint qu’après une à deux semaines, parfois plus, temps nécessaire pour obtenir une efficacité du traitement et la disparition d’éventuels effets indésirables (tendance à manger, boire et uriner plus ; état de somnolence, difficulté à se déplacer). Obtenir du premier coup le dosage d’antiépileptique adapté à l’épilepsie de l’animal est très rare. Dans la grande majorité des cas, l’animal, lors de l’initiation de son traitement, sera vu plusieurs fois en visite de contrôle pour que la posologie soit ajustée progressivement jusqu’à obtention de la dose optimale pour contrôler son épilepsie. Le début de la prise en charge de l’épilepsie d’un animal demandera au propriétaire de faire usage de patience et de persévérance et de ne surtout pas baisser les bras si le premier traitement n’est pas efficace.

 

A voir aussi :