La consultation chez le vétérinaire est une étape importante dans la prise en charge d’un animal épileptique. Ce type de consultation est très méthodique car, à l’heure actuelle, le diagnostic de l’épilepsie idiopathique repose sur un diagnostic d’exclusion nécessitant d’écarter toutes les autres causes possibles à l’origine de manifestations épileptiformes.
Lorsqu’un animal commence à présenter des manifestations ressemblant à de l’épilepsie, le rendez-vous chez le vétérinaire doit être pris rapidement. En effet, d’autres manifestations ont peut-être déjà eu lieu en l’absence du propriétaire. L’idéal est de prendre rendez-vous dès la première crise observée. De plus, dans le cas d’encéphalopathie réactive ou d’épilepsie structurelle, et selon l’affection à l’origine de l’épilepsie, une prise en charge rapide peut être nécessaire, comme par exemple dans le cas d’une intoxication.
Lors d’une consultation sur un animal suspecté de souffrir d’épilepsie, le vétérinaire doit répondre à deux questions : les crises sont-elles réellement des crises d’épilepsie et si oui, de quel type d’épilepsie s’agit-il ? Pour répondre à ces questions, le vétérinaire va adopter une démarche diagnostique méthodique comprenant plusieurs étapes indispensables.