Mon chien est épileptique depuis 2 ans avec cluster toutes les 3/4 semaines malgré son traitement.
Je ne souhaite plus lui donner de comprîmes contre les tiques mais existe t’il quelque chose d’approprié et naturel sans effet secondaires pour ne pas accentuer ses problèmes d’épilepsie.
En effet nous habitons près d’une forêt et la saison redémarre chaque jour il a des tiques maintenant et je lui retire.
Catégorie : Epilepsie et antiparasitaires
Lucie
Quel antiparasites donner à un chien atteint de cette maladie ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Karine
Bonjour,
Hutch est un chien de type parson russel terrier âgé de 8 ans 1/2. Sa première crise s’est déclenchée il y a environ 2 ans 1/2. Il est sous traitement quotidien (phénobarbital 100 mg – 1/2 cachet matin et soir) depuis moins de deux ans. Il peut vivre normalement pendant plusieurs mois (7 mois au plus) sans crise. Et parfois les crises reviennent. il y a 3 semaines, nouvelles crises en cluster (3 crises en 48 h). Ces crises sont de courte durée (moins d’une minute) : pédalage, hypersalivation, pipi. La phase de récupération est rapide : il marche de nouveau normalement en 3 à 4 minutes. Je me demande s’il peut y avoir un lien avec un médicament administré il y a justement 3 semaines 1/2 : un traitement anti-puces et tiques par voie orale. J’ai lu que ce médicament est fortement déconseille chez des chiens épileptiques ou sujets aux convulsions. Mon chien portait déjà un collier longue durée et n’était pas infesté de parasites. Le vétérinaire lui a prescrit en me demandant d’ôter le collier pendant la durée d’efficacité de la molécule. Pensez-vous qu’il puisse y avoir un lien ? Je m’inquiète car Hutch a refait une nouvelle crise ce matin, très courte. Mais j’ai peur que de nouveau, il fasse des crises rapprochées. Merci pour vos conseils et votre réponse.
Nelly
Mon chien est un croisé nova Scotia retriever/ setter irlandais, il a eu 3ans en juin et fait des crises d’épilepsie depuis janvier 2020. Au début plusieurs enchaînements de crises environ 5-6 pendant 24h tous les 10/15 jours.
Il est sous traitement depuis le début et fait moins En moins de crises depuis début mars. Il en a fait 3 le 25 avril, puis une le 21 juillet et deux le 17 août. Toutes les crises ont lieux pendant son sommeil en général entre 6h et 8h du matin…
Pour le moment mon vétérinaire m’a dit que tant que mon chien n’était pas stabilisé je ne pouvais lui donner d’anti-parasitaire. Je remarque qu’à chaque fois qu’il fait des crises, il a pleins de puces malgré un brossage intensif (j’habite en campagne). Et je sais qu’en janvier lorsqu’il a commencé à faire ses crises il était déjà infesté de puces qui persistaient malgré les traitements.
Ma questions est, y a t’il un lien entre les puces et les crises d’épilepsie ? Que dois je utiliser pour lutter contre ces puces (sachant que j’ai 3 autres chiens à la maison et un chat qui eux ont tous le traitement anti parasitaire) j’ai déjà utilisé la l’hydrolat de lavande, le vinaigre de cidre et que j’utilise le peigne anti-puces tous les 2/3 jours, là je viens en plus d’acheter un collier d’ambre… Je ne sais plus quoi faire… merci d’avance pour votre réponse
Azza
Bonjour, mon chien est épileptique depuis bientôt un an. Il prend régulièrement (Tous les mois) comme antiparasitaire externe de l’AFOXOLANER. Il est actuellement en cours de modification de son traitement (Passage du phénobarbital à la Gabapentine), faut-il attendre pour le lui donner ou passer éventuellement à un antiparasitaire par voie externe? Merci d’avance pour votre réponse.
Alicia
Bonjour,
Je voulais savoir ma chienne husky a était diagnostiquée épileptique il y a 3 semaines et il faudrait que je lui mette une pipette pour les puces et les tiques en prévention car cela fait un moment que je ne lui en est pas mit mais cela m’inquiète, les produits peut-il déclencher une crise d’épilepsie ?
Quel produit me conseiller vous ?
Isabelle
Bonjour, ma petite chienne de 8 ans est une grande épileptique, dite primaire (1 crise par semaine env.) malgré un traitement depuis de longues années. Je cherche un conseil pour le choix d’un anti parasitaire (puces et tiques). J’en utilisais un jusqu’à présent à base de Fluralaner (prescrit par mon vétérinaire) mais j’ai constaté une augmentation des crises quelques jours après la prise. Est-ce un hasard ? Car en effet, après recherche, il semblerait que cet excipient soit déconseillé pour les chiens épileptiques. Pouvez-vous m’orienter vers des solutions efficaces ? Un grand merci d’avance pour ma petite boule de poils
Laurent
Bonjour ma chienne Gaïa à 8ans et elle est rempli de puce puis je donner des cachets nexgard sans problème ?
Car la pipette et les colliers lui déclanche des crises.et je ne c’est pas comment la traiter efficacement.
Merci de me répondre
Jeanine
J.aimerai savoir quel produit parasitaire je peux donner ou mettre pour mon chien épileptique sans traitement actuellement?
Merci