Nancy

Il est tout à fait logique que vous soyez découragée dans ce cas.

Nous tenons à rappeler que l’épilepsie est une maladie difficile à traiter, la réponse thérapeutique étant souvent incomplète et variable dans le temps. C’est pourquoi, le traitement de votre chien fonctionnait assez bien au début de la prise en charge de sa maladie et il a dû évoluer face à l’augmentation de la fréquence de ses crises.

Ce que vous observez est important car le soir peut être un moment de la journée où il est plus « excité » pour jouer, ou stressé par un évènement (l’arrivée d’une personne ou un animal, ou la balade,…), ce qui peut générer un facteur « déclenchant » des crises. Vous pouvez faire l’inventaire des évènements avant la crise afin de trouver le facteur déclenchant pour l’éviter ou l’atténuer ou le prévenir.

Il faut également noter que certains chiens changent de comportement juste avant une crise, recherchent le contact et sont particulièrement nerveux, ce qui peut être le cas pour votre chien.

L’épilepsie résulte d’une activité cérébrale anormale et elle se manifeste par des crises convulsives généralisées ou partielles qui peuvent avoir lieu même quand l’animal dort, sans qu’il y ait de facteur déclencheur apparent. La plupart des crises se déclenchent lorsque le chien se repose ou dort.

Vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire traitant (voir lui montrer un film de votre chien quand il commence à être nerveux et rechercher le contact), ce qui permettra de l’aider dans la mise en place éventuelle d’un autre produit, afin de gérer ce moment compliqué de la journée.

Continuez à échanger avec votre vétérinaire, il vous sera d’un grand soutien dans la gestion de la maladie et du traitement de votre animal.