Murielle

Je vous remercie de l’intérêt que vous nous portez. Tout d’abord , sachez qu’il existe trois causes d’épilepsie chez le chien :

  • L’épilepsie réactive, secondaire à une anomalie métabolique sanguine ou à une intoxication.
  • L’épilepsie structurale, secondaire à une lésion cérébrale (malformation, inflammation, tumeur bénigne ou non, etc), identifiable par la réalisation d’un Scanner ou d’un IRM.
  • L’épilepsie essentielle, sans raison identifiable, qui ne peut être « diagnostiquée » que lorsque les autres causes sont bien écartées (on parle de diagnostic d’exclusion.)

L’intérêt d’identifier l’origine de l’épilepsie de votre animal est de pouvoir traiter la cause de l’épilepsie si cela est possible, et ainsi adapter plus précisément les traitements. Bien qu’une épilepsie essentielle peut parfois être plus probable chez certaines races prédisposées, une cause structurale ne peut jamais être exclue, quelque que soit l’âge ou la race de l’animal.

En début d’instauration d’un traitement  antiépileptique il n’est pas rare d’observer de la faiblesse et de la somnolence. Cela doit passer au bout de quelques semaines, selon le médicament que vous a prescrit votre vétérinaire traitant. Si votre animal présente des difficultés locomotrices, je vous conseille de consulter votre vétérinaire afin de réaliser un examen neurologique complet sur votre animal. En effet, il convient de s’assurer que cette manifestation ne soit pas une crise d’épilepsie focale : je vous invite à filmer votre animal afin de montrer ce comportement à votre vétérinaire. Il pourra également vous proposer de réaliser une radiographie du bassin (recherche de signe d’arthrose ?) ou une analyse sanguine (recherche d’une hypothyroïdie ?).