Si la fréquence des crises de votre chien reste élevée, nous vous invitons à en référer à votre vétérinaire, qui pourra effectuer un bilan sanguin afin de doser les molécules antiépileptiques dans le sang de votre chien et ainsi réajuster le traitement en fonction et/ou ajouter une nouvelle molécule s’il l’estime nécessaire. Certains chiens présentent des formes d’épilepsie plus difficiles à contrôler que d’autres, pouvant notamment dépendre de l’origine de ces crises (épilepsie réactive, structurale ou essentielle).
Concernant l’apport en aliments complémentaires à base d’huile de chanvre : à l’heure actuelle, une seule étude (de 2019) semble montrer des résultats encourageants avec l’association traitement antiépileptique et huile de chanvre, dans l’objectif de diminuer la fréquence des crises chez des chiens et chats. Cependant d’autres études à plus grande échelle, et sur des effectifs plus grands sont nécessaires afin d’évaluer l’efficacité de cette association ainsi que son innocuité à long terme. La complémentation en huile de chanvre ne remplace en aucun cas un traitement épileptique, et il n’existe pas à ce jour, de médicament vétérinaire à base de CBD ayant une allégation thérapeutique pour l’épilepsie.
Néanmoins, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire, qui reste votre meilleur conseillé pour le traitement de votre chien.