Françoise

L’épilepsie essentielle ou idiopathique apparaît en général chez les chiens entre 6 mois et 6 ans, donc 5 ans est tout à fait dans ces normes pour votre chien.

C’est une bonne chose que vous ayez repris le traitement, en effet, si votre chien sous traitement ne fait plus de crises, c’est le but qu’on cherche à atteindre et c’est bien grâce au traitement que l’on parvient à contrôler les crises.

Il est fréquent que les traitements anti-épileptiques augmentent l’appétit mais cela passe en général au bout de quelques semaines. Même si cet effet est bien connu et indiqué sur la notice de ces médicaments, il est toujours bien de le signaler aux autorités via la déclaration de pharmacovigilance. Elles pourront ainsi évaluer si la fréquence de l’apparition de cette polyphagie augmente par exemple.

Il n’y a pas, à proprement parler, d’aliments susceptibles de déclencher une crise. En revanche, l’excitation est souvent un facteur déclencheur de crises. Elle peut parfois être liée à un aliment particulièrement apprécié par l’animal. Il est donc conseillé d’éviter les extras et de nourrir l’animal avec une alimentation de bonne qualité pour lui apporter l’équilibre nutritionnel et limiter sa prise de poids (fréquente avec les traitements antiépileptiques).