Les traitements antiépileptiques sont souvent long avant d’obtenir leur efficacité maximale (15 jours à 1 mois parfois même plus, selon la molécule utilisée). L’épilepsie est une maladie qui peut être très bien contrôlée avec le bon traitement mais avant de trouver cet équilibre, vous aurez besoin de patience. Sachez qu’on ne guérit pas l’épilepsie le plus souvent mais que le but du traitement est de diminuer la fréquence, la durée et/ou l’intensité des crises. Dans le cas de votre chat, si le traitement a été mis en place il y a plus d’un mois et que les crises n’ont pas diminuées (ni en fréquence, durée ou intensité), ou que vous trouvez que l’amélioration n’est pas suffisante, il faut alors en parler avec votre vétérinaire. En effet, c’est sûrement que le traitement doit être ajusté (augmentation des doses). Il est possible que vous ayez à revoir le vétérinaire plusieurs fois avant de trouver le dosage adéquat pour contrôler l’épilepsie d’Azzuro.
Concernant l’origine de l’épilepsie, en résumé, elle peut être due à 3 grandes causes : origine intracrânienne, origine extracrânienne, et origine inconnue/génétique. L’origine intracrânienne indique que les décharges électriques anormales dans le cerveau (qui provoquent les crises convulsives) proviennent d’une anomalie cérébrale visible : infection, inflammation, tumeur, anomalie congénitale. Le diagnostic est posé par imagerie (scanner ou IRM) et ensuite un traitement adapté au problème découvert est proposé. L’épilepsie extracrânienne provient d’une pathologie touchant un organe de l’animal comme par exemple le foie ou le pancréas. Le dysfonctionnement engendré entraîne souvent des anomalies sanguines ce qui impacte les neurones et provoquent une activité électrique anormale responsable de la crise. L’ingestion de produit toxique peut également être responsable de crises convulsives temps que le toxique n’a pas été éliminé du sang. Enfin il existe une épilepsie pour laquelle on ne trouve pas d’origine, c’est-à-dire que l’animal n’est pas malade, hormis le déclenchement de manifestations épileptiques régulières. Cet animal présente en fait une sensibilité neuronale plus importante que les autres animaux non épileptiques. Cet animal va alors déclencher des crises selon certains stimuli (excitation, stress, fatigue, événements de la journée, etc.) ou sans raison apparente. La vaccination peut donc être un stimulus déclencheur d’une crise mais il n’est pas la raison pour laquelle un animal est épileptique.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles : les particularités de l’épilepsie chez le chat et le traitement des chats épileptiques.