Le lévétiracétam est effectivement utilisable à la dose de 20mg/kg trois fois par jour dans la gestion des crises épileptiformes en dose de début de traitement. Une augmentation de posologie peut ensuite être envisagée en fonction de l’absence de réponse au traitement jusqu’à 60mg/kg. Le phénobarbital n’est pas à l’heure des connaissances actuelles source d’une hépatoxicité dans l’espèce féline contrairement aux chiens et si seulement la phénobarbitalémie dépasse un certain seuil. Il s’utilise en dose d’attaque à 2,5mg/kg deux fois par jour.
L’espérance de vie n’est pas forcément réduite chez un chat épileptique. La bonne gestion des crises et leur espacement au maximum des capacités du traitement mis en œuvre permettent un allongement de la survie et une meilleure qualité de vie.
Pour limiter le stress vous pouvez réorganiser progressivement son habitat en limitant peu à peu ces zones d’accès. Ceci pourra aider un peu, en pourquoi pas diffusant des phéromones d’apaisement afin de limiter au mieux le stress généré. Au quotidien les changements devront se faire de la façon la plus douce possible et s’il y a la possibilité de ne rien changer du tout c’est encore mieux.