Aurélie

Je comprends votre énervement face à la rupture de traitement antiépileptique et la reprise concomitante des crises de votre chat.

Effectivement, il y a en France, une période de rupture auprès de plusieurs laboratoires vétérinaires qui fabriquent des traitements antiépileptiques à base de phénobarbital. Le marché du médicament vétérinaire n’étant pas forcément réglementé de la même manière en fonction des pays, il est possible que des ruptures surviennent dans un pays, mais pas forcément dans d’autres, permettant de limiter les ruptures à plus grandes échelles. Ainsi, en cas de rupture d’un médicament, les vétérinaires se tournent généralement vers le même médicament mais d’un autre laboratoire vétérinaire, accessible dans leur propre pays.

Les compositions de ces médicaments sont normalement sensiblement les mêmes, mais les concentrations peuvent différer. La mise en cause d’un changement de marque de médicament dans la reprise des crises de votre chat n’est effectivement pas exclue, mais elle peut également être en lien avec un changement de dosage ou l’évolution de l’épilepsie de votre chat, en fonction de son origine. Dans tous les cas, si les crises de votre chat ont augmenté en fréquence, et/ou en intensité, il est important de réajuster le traitement de votre chat avec votre vétérinaire. Sachez toutefois qu’il est rare d’obtenir un arrêt complet des crises avec des traitements antiépileptiques. L’objectif est d’arriver à un contrôle optimal des crises en diminuant la fréquence, l’intensité des crises et/ou le temps de récupération après celles-ci.

Enfin, concernant l’augmentation de son taux d’urée dans le sang, il est préférable d’investiguer si une atteinte rénale est réellement présente ou non, avec d’autres paramètres sanguins (Créatinine, SDMA), une analyse urinaire et idéalement une échographie uro-génitale. L’urée étant synthétisée par le foie, une augmentation isolée de l’urée sur un jeune chat épileptique peut éventuellement être due à une augmentation de l’activité hépatique, elle-même secondaire à la prise d’un traitement antiépileptique comme le phénobarbital. En effet, le phénobarbital est une molécule métabolisée par le foie, qui peut faire augmenter l’activité hépatique, sans que cela n’ait de répercussion pour l’animal tant que le taux sanguin en phénobarbital reste inférieur au seuil de toxicité. Je vous encourage à en rediscuter avec votre vétérinaire.