La plupart du temps, dans un contexte de crises épileptiques, même partielles, nécessitant la mise en place d’un traitement médical antiépileptique, celui-ci sera conservé et adapté tout au long de la vie de l’animal. En fonction de l’origine de l’épilepsie (réactive, structurale, essentielle), et des traitements de la cause sous-jacente (quand cela est possible), ainsi qu’en fonction de la réponse clinique de l’animal, il peut arriver de diminuer progressivement les doses jusqu’à arrêter le traitement. Néanmoins, ces situations sont malheureusement très rares, et nécessitent dans tous les cas l’avis et le suivi médical d’un vétérinaire.
En effet, toute diminution (comme celle que vous envisagée qui est de 20%) ou tout arrêt d’un traitement antiépileptique expose à un risque de reprise des crises et ce d’autant plus si le contrôle de ces crises a été difficile à obtenir ou que la race du chien est prédisposée à de l’épilepsie comme le Spitz par exemple. Le rapport bénéfice/risque doit toujours être précisément évalué. La diminution peut être envisagée qu’à la seule condition qu’une période de 6 à 12 mois sans crise soit advenue.
N’hésitez pas à consulter nos fiches conseils sur les traitements de l’épilepsie : http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chat/traitements-des-chats-epileptiques/.
Nous vous encourageons également à en discuter avec votre vétérinaire, qui est votre meilleur allié dans la gestion de l’épilepsie de votre chienne.