Adeline

Votre désarroi est tout à fait logique dans cette situation. L’épilepsie est une affection nerveuse dont la réponse thérapeutique est souvent incomplète et variable dans le temps. Sa gestion est particulièrement stressante et contraignante.

Le traitement a pour objectif de contrôler au mieux les crises de l’animal (c’est-à-dire réduire leur intensité et leur nombre) et de limiter au maximum les effets secondaires. L’objectif « zéro crise » étant atteint dans moins d’un tiers des cas lors d’épilepsie idiopathique, le choix d’un « objectif de contrôle » optimal des crises, en deçà duquel la situation sera acceptable et au-delà duquel la situation demandera une adaptation du traitement est décidé entre le propriétaire et le clinicien. Pour cela, des ajustements du traitement peuvent souvent être nécessaire (posologie, changement de molécule,…).

Vous pouvez utiliser les traitements homéopathiques en supplément des traitements médicamenteux classiques. Il n’y a pas de contre-indication spécifique. Néanmoins, nous vous conseillons d’en discuter avec votre vétérinaire qui est spécialiste en neurologie et donc très expérimenté dans ce domaine.

Sachez que le parcours peut être long avant de trouver le traitement personnalisé mais ne perdez pas espoir.