Chloé

Je comprends votre inquiétude pour votre chien, et notamment aux vues des nombreuses crises rapprochées qu’il a pu avoir.

Si les analyses d’imageries et les analyses sanguines réalisées ne montrent pas d’anomalie pouvant évoquer une épilepsie réactive ou structurale, il est très probable que les crises de votre chien soient secondaires à une épilepsie dite essentielle ou idiopathique.

C’est d’autant plus probable que les Spitz font partie des races prédisposée à l’épilepsie essentielle. A l’heure actuelle nous ne savons pas expliquer comment l’épilepsie idiopathique se développe chez nos animaux, bien qu’une origine génétique soit suspectée.

Et, malheureusement, ce type d’épilepsie est souvent difficile à contrôler. C’est pour cette raison qu’il est très fréquent de devoir réévaluer les traitements antiépileptiques que l’animal reçoit afin de trouver la dose qui lui convienne. Il est rare d’obtenir un arrêt complet des crises, mais l’objectif recherché est avant tout un contrôle optimal des crises, avec une diminution de la fréquence, de la durée et de l’intensité des crises, ainsi qu’un temps de récupération plus rapide post-crise. Je vous encourage à en rediscuter avec votre vétérinaire, qui est votre meilleur allié pour vous aider dans la gestion des crises de votre Spitz, et/ou à vous rapprocher d’un vétérinaire spécialisé en neurologie.