Mary

Je comprends votre inquiétude face à cette situation.. Sachez que l’épilepsie chez nos chiens peut avoir plusieurs origines : réactive, structurale ou idiopathique. Dans le cas de votre animal, sa race (berger belge) est décrite comme étant prédisposée à l’épilepsie idiopathique, dont le risque est d’être réfractaire aux traitements médicamenteux. C’est pourquoi, avant la mise en place d’un traitement antiépileptique, de nombreux examens complémentaires sont nécessaires afin d’exclure les causes connue de l’épilepsie et ainsi déterminer son origine. Je vous invite à consulter ce lien pour en savoir plus sur les examens complémentaires recommandés : https://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/la-consultation-chez-le-veterinaire/les-examens-complementaires/

Malheureusement, l’épilepsie est une maladie chronique et évolutive. D’après ce que vous me décrivez, il semblerait qu’au départ votre chien présentait des crises épileptiformes partielles et qu’aujourd’hui ces crises sont devenues plus généralisées. Cette aggravation des crises signifie que le foyer épileptogène se répand contrairement à au début de sa maladie. C’est pourquoi, il est important que son traitement soit réévaluer afin d’arriver à la stabiliser. Ne perdez pas de vue que chaque animal présente une forme d’épilepsie qui lui est propre (https://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/origines-et-symptomes-de-lepilepsie-canine/manifestations-de-lepilepsie-chez-le-chien-types-crise-phase/)

Concernant son traitement, rassurez-vous, nous disposons en médecine vétérinaire de plusieurs molécules antiépileptiques (soit utilisées en monothérapie soit combinées entre elles). Il est important de trouver quel est le traitement permettant à votre chien de réduire le nombre de crises épileptiformes et leur intensité. Je vous invite à reprendre contact avec votre vétérinaire traitant pour réévaluer le traitement ou de prendre contact avec un vétérinaire spécialisé en neurologie, afin de vous accompagner et de répondre à vos questions, qui sont tout à fait légitimes.