Elodie

Le médicament antiépileptique prescrit contient du phénobarbital. Ce médicament peut-être utilisé chez les animaux atteints de maladies chroniques  telles qu’une affection cardiaque et/ou respiratoire (dans le cas de votre chien notamment) mais avec une certaine prudence :

-Surveillance clinique de la maladie cardiaque, associée à des suivis par le biais d’examens complémentaires

-éviter les fortes doses de médicament antiépileptique

Par ailleurs, la mise en place des traitements antiépileptiques peut s’accompagner d’effets secondaires qui, le plus souvent, rétrocèdent avec le temps (compter 15 jours à 1 mois en général) : fatigue, sédation, troubles de l’équilibre, augmentation de l’appétit, augmentation de la prise de boisson…

Il est vraiment important de rester en étroite relation avec votre vétérinaire en période d’initiation de traitement afin de s’assurer que votre animal réponde bien au traitement et le tolère correctement (selon son état et ses pathologies). Des ajustements sont parfois nécessaires au début.

Une déclaration de pharmacovigilance peut aussi être recommandée auprès du laboratoire commercialisant le traitement antiépileptique utilisé et ceci afin de permettre aux instances réglementaires de suivre la fréquence d’apparition des effets secondaires. Votre vétérinaire vous expliquera la conduite à tenir