Nous comprenons que vous soyez inquiet concernant les situations de stress pour votre chat épileptique.
Il est en effet possible que votre chat souffre du mal des transports, c’est assez fréquent, cela se matérialise par des nausées, voire des vomissements. Le fait de se sentir nauséeux est stressant pour le chat et cela participe à son stress. Il y a aussi des chats qui sont juste stressés en voiture sans avoir le mal des transports.
C’est une très bonne chose que vous souhaitiez anticiper votre déménagement. C’est un grand changement pour le chat qui va effectivement devoir s’habituer à un nouvel environnement. Comme vous le savez le chat est un animal très sensible à son territoire, son entourage et donc il est difficile de prévoir exactement sa réaction mais on peut deviner qu’il sera stressé par cela.
Voici quelques conseils afin d’appréhender le plus sereinement possible ce déménagement :
- Vous pouvez commencer une cure de compléments alimentaires antistress quelques semaines avant le déménagement (pour couvrir également toute la période où vous faites les cartons), demandez conseil à votre vétérinaire traitant.
- Vous pouvez également utiliser des phéromones apaisantes, à placer surtout dans le nouveau logement (en diffuseur sur une prise électrique), un peu avant l’arrivée de votre chat. Ces phéromones existent aussi en spray ce qui est assez pratique pour la caisse de transport (à pulvériser dans celle-ci 1h avant le départ).
- Aménagez une pièce ou un coin tranquille avec toutes les ressources pour votre chat dans le nouveau logement : ce sera son point de refuge, il faut toujours qu’il puisse y revenir pendant toute sa phase d’exploration.
- Surtout soyez patient, il est fort possible que votre chat reste caché pendant plusieurs jours et c’est tout à fait normal, l’habituation au nouvel endroit peut être plus ou moins long selon les chats.
Surtout continuez bien le traitement prescrit par votre vétérinaire pour l’épilepsie.