Vos interrogations et vos craintes sont tout à fait légitimes. Il existe des systèmes de caméra-webcam qui vous permettent de garder un œil sur votre chat lorsqu’il est seul même si vous ne pourrez pas intervenir. Il est très rare qu’un animal meurt des suites d’une crise d’épilepsie simple mais en revanche, le pronostic vital peut être engagé lors d’un status epilepticus (crise qui ne s’arrête pas ) ou lors de crises en salves avec très peu de récupération entre les crises.
La tendance actuelle est de débuter d’emblée un traitement antiépileptique dès la 2ème crise afin d’éviter l’extension du foyer épileptogène mais en cas de crises très espacées il est possible d’attendre. Un traitement précoce, sans attendre une possible aggravation des manifestations de l’épilepsie, est donc à privilégier et permettrait d’améliorer le pronostic à long terme. Mais chaque cas d’épilepsie est unique et votre vétérinaire doit évaluer les bénéfices et les risques de l’instauration précoce d’un traitement.
Sur un animal aussi jeune, les causes de convulsions les plus fréquentes sont à chercher dans les origines cryptogéniques (lésions cérébrales suite à une malformation ou à une infection virale) ou dans une encéphalopathie réactionnelle suite à une hypoglycémie ou à une ingestion de toxiques. ( quelles-sont-les-origines-de-lepilepsie-du-chat?). Seule l’imagerie et/ou la ponction de liquide céphalo rachidien pourra donner l’origine exacte de son affection. Ne perdez pas espoir.